top of page

Ma chanson retrouvée : Le pieu de Marc Robine

 

Le pieu (L’estaca en catalan) est une chanson populaire et historique composée en 1968 par le chanteur catalan Lluís Llach. Cette chanson est vraiment un chef-d’œuvre. Elle a été traduite dans de nombreuses langues, parce qu’elle chante la liberté.

Elle est considérée comme une chanson engagée puisque la version originale a été écrite pendant la dictature de Franco en Espagne et est une critique de la dictature, de la société et de la perte des libertés.

Bien que Le pieu ait été écrite il y a 45 ans, aujourd'hui encore chacun de ses mots a du sens quand la chanson est  chantée.

1968 est vraiment une année importante, l’Espagne continue avec la dictature et en France commence « Le Mai français » , où la ville de Paris est le cadre d’un des événements qui ont marqué l'histoire de la France contemporaine par la succession de grèves et de manifestations spontanées. Cette chanson est donc très connue en France aussi.

J’ai choisi pour ce travail l’interprétation de Marc Robine, qui a fait une nouvelle version de cette chanson en 1976.

Dans les paroles de sa chanson, il y a trois strophes et le refrain est répété trois fois. La musique de la mélodie est une valse. Ce rythme fait que la chanson peut être facile à mémoriser. La musique est joyeuse. Elle est pleine d'énergie et de positivité.

À mon avis, c’est une chanson qu’on ne peut pas oublier parce qu’elle est liée à la société. Cette chanson a été chantée par les jeunes gens de toutes les générations, et je la considère comme une grande chanson retrouvée, parce que maintenant nous pouvons l’écouter à la radio et à la télévision, et aussi dans les manifestations comme symbole éternel de la liberté.

Patricia

Le pieu sur YouTube

 

Ma chanson retrouvée : La Mamma de Charles Aznavour

 

J’ai choisi de présenter une chanson de Charles Aznavour que j’avais complètement oubliée et que j’ai retrouvée grâce à l’émission française, The Voice.

La chanson s’appelle La Mamma. Elle a été écrite par Robert Gall, et composée et interprétée par Charles Aznavour.

J’aime beaucoup Aznavour parce qu’il a composé beaucoup de belles mélodies, mais il a aussi écrit des textes magnifiques. Une de ses chansons fabuleuses est La Mamma qui est sortie en 1963.

Cette chanson a pour thème l'importance de la famille dans la société italienne puisqu’elle parle de la réunion d'une famille à la mort d'une mère italienne. En accord avec le sujet, la mélodie est triste et sentimentale et la voix d’Aznavour est douce et mélancolique. Les violons transmettent un sens dramatique, mais la guitare est calme et sensuelle. Il y a donc une combinaison de deux émotions un peu contrastées – la tristesse et l’amour, les souvenirs et les sourires – « Y a tant d'amour, de souvenirs / Autour de toi, toi, la mamma / Y a tant de larmes, et de sourires, / A travers toi, toi, la mamma ».

Valentina

La Mamma sur YouTube

 

 

Ma chanson retrouvée : Pour un flirt de Michel Delpech

 

J’ai entendu cette chanson pour la première fois dans ma classe de français. Avant mon arrivée en Suisse je me suis inscrite à un cours privé de français pour apprendre les bases de la langue. De temps en temps, ma tutrice me passait des chansons françaises. Une de ces chansons était Pour un flirt de Michel Delpech.

Même si elle a plus de 40 ans, la chanson me semble très moderne. Ce n'est pas une chanson très sérieuse, mais amusante, qui, chaque fois que vous l'entendez, vous fait sourire. Dans les paroles, le chanteur accoste différentes filles pour les draguer. Il dit qu’il ferait n'importe quoi pour passer du temps avec elles. Comme nous pouvons le voir dans le clip (drôle! – lien ci-dessous), il y parvient.

Je pense, que Pour un flirt est une sorte de parodie. Le morceau illustre parfaitement le stéréotype de l'amant français, qui est infidèle, mais très romantique et doux quand il veut.

En résumé, je suis très contente d’avoir retrouvé la chanson de Michel Delpech. Elle est légère, joyeuse et incroyablement française. Souvent, je l'écoute le matin pour commencer ma journée avec un sourire sur le visage.

Magdalena

Pour un flirt sur YouTube

 

 

Ma chanson retrouvée : Parlez-moi d’amour  de Lucienne Boyer

La chanson a été écrite par Jean Lenoir et Lucienne Boyer l'a chantée pour la première fois en 1930. Depuis lors, la chanson a été chantée par de nombreux autres chanteurs, mais aucune n'est aussi belle que la version de Lucienne Boyer.

Cette chanson peut vous être familière si vous avez vu le film Casablanca (1942) ou plus récemment, The Impostors (1998) et Midnight in Paris (2011). Lucienne Boyer chante cette chanson avec la voix d’un rouge-gorge au printemps. Ses mots roucoulent et ils inspirent des sentiments et de l’espoir. J’aime aussi les variations en rythme dans la chanson. Le refrain est très lent et émouvant, mais les autres strophes sont plus légères et joyeuses.

Je crois qu’une chose qui me fait apprécier cette chanson est sa simplicité. La chanson n’a pas beaucoup d’instrumentation distrayante. J'adore écouter la douce voix de Boyer et l’accompagnement subtil du piano.

Les paroles de cette chanson décrivent les mots sentimentaux échangés entre les amoureux. Boyer dit que ces mots offrent un confort même s'ils sont parfois vides de sens. Pour certaines personnes, cela peut être décourageant mais, à mon avis, cela signifie vivre dans le moment et garder les soucis pour un autre jour.

Quand j’écoute Parlez-moi d’amour j’imagine un jardin où les petites filles cueillent des fleurs et les couples jeunes et vieux se promènent. C’est un endroit heureux et réconfortant comme l’étreinte de quelqu’un que vous aimez.

Melynda

Parlez-moi d'amour sur YouTube

 

 

Ma chanson retrouvée : J'attendrai de Rina Ketty

J’attendrai est une vieille chanson qui était populaire en 1939, pendant la deuxième guerre mondiale. Rina Ketty est la chanteuse de cette chanson. Rina Ketty a eu beaucoup de succès pendant la guerre, mais plus du tout après. Cette chanson a disparu après la guerre. Elle a été relancée en 1981 dans le film Das Boot et aussi en 2006 pour une publicité télévisée du syndicat français, MEDEF.

Cette chanson est simple en rythme et en orchestration, mais les paroles ont eu un message puissant pendant la guerre. Il y a beaucoup de répétition des phrases comme « J’attendrai toujours », « J’attendrai ton retour », et
« J’attendrai le jour et la nuit ». Ces phrases veulent dire qu’elle attendra le retour d’un soldat qui se bat à la guerre. Cette chanson a donné un message d’espoir aux soldats et aux familles des soldats à leur retour.

Rina Ketty avait du talent, mais sa chanson n’était pas intemporelle. Je crois que J’attendrai n’a plus eu du succès après la guerre parce que le message est devenu sans importance. Après la guerre, les soldats sont rentrés chez eux. Les familles n’avaient plus personne à attendre. Peut-être que les gens ont voulu oublier la guerre et les soldats qui ne sont pas revenus...

Grace

J'attendrai sur YouTube

 

 

Ma chanson retrouvée : Bouge de là de MC Solaar

 

La première fois que j’ai entendu Bouge de là de MC Solaar, j’avais seize ans. C’était à l’école où on avait un cours sur les chansons françaises. J’ai aimé la chanson tout de suite à cause de son rythme. À cette époque déjà, elle était un classique du rap. Quand je suis venue à Lausanne j’ai recommencé à écouter de la musique francophone et c’est pour ça que j’ai retrouvé cette chanson.

Bouge de là, sortie en 1990, marque la percée de MC Solaar. Les paroles de la chanson sont, comme souvent dans le hip-hop, caractérisées par les expériences personnelles du rappeur. Il parcourt les rues de Paris et il croise des personnes différentes. Chaque strophe se termine par la même situation et la même ligne : « Bouge de là ! ». Partout où il passe – dans la banlieue Maisons-Alfort ou à la gare de Lyon – il rencontre des difficultés. Alors que toute la chanson traite des situations fâcheuses, la fin montre une bonne dose de confiance :

Alors, j'ai bougé. J'ai dû m'en aller, partir, bifurquer / J'ai dû m'évader. J'ai dû m'enfuir. J'ai dû partir. J'ai dû m'éclipser / J'ai dû me camoufler. J'ai dû disparaître... pour réapparaître.

Le message principal de la chanson est donc assez simple. Si on est expulsé de quelque part, on devient plus fort pour revenir. Toutefois, je pense que MC Solaar voulait dire plusieurs choses. Il parle de son entourage et de ses expériences. On apprend qu’il a des racines arabes, parce qu’il parle d’une « fatma » ou de ses « amis qui venaient d’Marrakech »... Je pense que d’un côté, la chanson a été un moyen pour parler de la discrimination et du racisme en France. D’un autre côté MC Solaar a voulu faire ses preuves en tant que rappeur : J’ai dit : Non, j’veux des dollars car on m’appelle Solaar. 

La musique de Bouge de là  est une mélange de hip-hop et de funk. Le rappeur a pris la mélodie du morceau The message de Cymande, un groupe anglais des années septante. La musique est plutôt monotone, ainsi que la voix de MC Solaar. Il arrive quand même à créer un rythme qui donne envie de danser. 

Ines

Bouge de là sur YouTube

 

Ma chanson retrouvée : J'avais rêvé d'une autre vie de Rose Laurens 

 

Je voudrais vous présenter la chanson J'avais rêvé d'une autre vie de la comédie musicale Les Misérables. Ce n'est pas une très vieille chanson, mais elle a été composée huit ans avant ma naissance en 1980, alors pour moi c'est une vieille chanson.

La première version que j'ai entendue, était la version anglaise I Dreamed a Dream interpréter par Susan Boyle en 2009 à l’émission Britain's Got Talent. La chanson m'a tellement plu que j'ai cherché les paroles sur Internet. Par hasard, j'ai trouvé l'originale en français chanté par Rose Laurens. Cette interprétation m'a touchée encore plus et m'a donné la chair de poule. Elle chante avec de la passion. On comprend le sens de la chanson même si on ne comprend pas les mots. A cause de la manière avec laquelle elle chante on sent que la narratrice de la chanson a été profondément blessée.

Pour vraiment comprendre les paroles on doit connaître la comédie musicale ou le roman de Victor Hugo. J'ai lu le livre il y a 3 mois. Victor Hugo décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle.

Dans la comédie musicale la chanson J’avais rêvé d'une autre vie, est chantée par Fantine, un personnage important de l'œuvre. Elle est une jeune femme qui travaille dans une ferme. Un jour elle s'en va pour chercher la fortune à Paris et elle tombe profondément amoureuse d'un petit bourgeois. Mais pour lui, elle n'est rien que une aventure et il la quitte. Fantine donne naissance à son enfant. Elle doit reprendre le travail et trouve une pension pour sa fille. A la pension, sa fille est maltraitée, mais Fantine n'en sait rien. Un jour elle meurt d'une maladie sans avoir revu sa fille.

C'est pourquoi elle chante

J'avais rêvé d'une autre vie / Mais la vie a tué mes rêves / Comme on étouffe les derniers cris / D'un animal que l'on achève / J'avais rêvé d'un cœur si grand /Que le mien puisse y trouver place /Mais mon premier prince charmant / Fut l'assassin de mon enfance

[...]

J'avais rêvé d'une autre vie / Mais la vie a tué mes rêves / À peine commencée, elle finit / Comme un court printemps qui s'achève...

Annika

J'avais rêvé d'une autre vie sur YouTube

 

 

Ma chanson retrouvée : Foule sentimentale d'Alain Souchon

 

Grâce au cours Le français en chansons j’ai découvert un chanteur magnifique, un interprète charmant et un roi de la musique mélancolique, l’auteur-compositeur-interprète français  Alain Souchon. Je savais que je voulais écrire ce billet sur une de ses chansons, mais le choix n’était pas du tout facile. Après avoir écouté beaucoup de ses chansons, j’ai décidé de choisir celle qui est peut-être la plus connue : Foule sentimentale.

La chanson critique la société de consommation, qu'Alain Souchon appelle « foule sentimentale » dans le refrain : Foule sentimentale / On a soif d’idéal / Attirée par les étoiles, les voiles / Que des choses pas commerciales. 

Les paroles de la chanson montrent que les désirs dans la société contemporaine  sont limités par des choses commerciales et que le centre de la vie est « d’avoir les quantités de choses qui donnent envie d’autres choses ». Pourtant, la responsabilité de cela n’est pas seulement à mettre sur les consommateurs, qui ne sont pas assez forts pour résister aux aspirations superficielles que créent la culture populaire et certaines entreprises.

La chanson a été créée  en 1993, mais ses paroles sont absolument d’actualité maintenant et il n’y a pas de signe que cela pourrait changer dans un avenir proche. Si on changeait juste les noms des personnages de la culture populaire (Claudia Schiffer et Paul-Loup Sulitzer par exemple), ce serait facile de croire que cette chanson a été composée aujourd’hui.

A mon avis, la chanson ne possède pas des idées vraiment originales, mais la manière avec laquelle elles sont exprimées est vraiment touchante. Alain Souchon chante avec une voix douce et assez haute, il chante sans prétention, un peu comme un ami du public. La langue utilisée est assez simple, mais cela contribue à une sorte d’amitié et d'intimité entre le chanteur et l’auditeur de la chanson. C’est pour cette raison que je préfère la version acoustique, où ladite impression de la connexion émotionnelle avec l’interprète est encore plus forte. 

Ce que j’aime le plus dans Foule sentimentale, c’est l’atmosphère dans laquelle Souchon me plonge en évoquant une mélancolie et une nostalgie très forte  de quelque chose de non identifié, de choses pas existantes ni aujourd’hui ni dans le passé.

Comme l’évocation des émotions est un élément que j’apprécie le plus dans la musique, cette chanson est vraiment l’une de mes favorites. 

Kseniya

Foule sentimentale sur Youtube 

 

 

Ma chanson retrouvée : La chanson de Jacky de Jacques Brel

La chanson de Jacky, c'est une chanson que j'aime bien depuis longtemps. 

C'est une vieille chanson des années 1960. J'ai quand même réussi à acheter un CD de Jacques Brel avec exactement cette chanson-là. Il y a quelques années que je l'ai trouvé au marché aux puces. Je ne l'écoute pas très souvent – les chansons de ce chanteur sont stressantes quelquefois et il faut être d'humeur à ça –  mais quand je l'écoute, j'arrête toujours le disque afin d'écouter un certain morceau. Et je le réécoute : La chanson de Jacky.

Cette chanson est introduite par l'orchestre : un piano, un accordéon... Ensuite vient la voix de Brel, accompagnée d'un orchestre croissant, les cuivres et les tambours. Le chanteur chante vite et fort, il fait des pauses seulement pour reprendre son souffle et se lancer dans la prochaine strophe. Et pourtant la chanson ne semble pas énervée mais plutôt décidée et aussi têtue. La musique de l'orchestre, la mélodie - staccato, piano et forte, les variations entre douceur et véhémence - soulignent l'énergie et l'emphase du chanteur et étayent la fermeté de sa voix. Même si un jour...même si on m'appelle... « Même si » : le chanteur a pris sa décision, elle est irrévocable. Il décoche cette réponse à une personne imaginaire ou peut-être à lui-même, comme une confirmation et pour recevoir du soutien... ? La voix, est-elle un peu désespérée et nostalgique aussi ?

Je rechanterai ma chanson à moi. Celle du temps où je m'appelais Jacky.

Comme je n'ai pas encore vraiment essayé de comprendre toute la chanson, c'est difficile de réussir à trouver une réponse à ces questions. Il faut donc l'analyser, faire la connaissance de Jacky et de sa chanson.

Déjà je célèbre la dernière phrase du refrain : Être beau et con à la fois.  Cette seule expression dans la chanson suffit à me la rendre non seulement intéressante, mais plutôt sympathique. Il faut avoir du courage et de la confiance...

Laura

La chanson de Jacky su YouTube

 

Ma chanson retrouvée: On n'a qu'une terre  de Stress

Stress (vrai nom d’Andres Andrekson) est un rappeur suisse. Il est un des chanteurs suisses les plus connus. Les sujets abordés dans ses chansons sont le racisme, l’abus de drogue et d’alcool, la politique mais aussi l’amour et les sentiments. J’ai écouté beaucoup sa musique quand j’étais plus jeune mais je n’ai pas suivi sa musique et ses nouvelles chansons pendant les dernières années. La chanson présentée s’appelle On n'a qu’une terre et thématise le changement climatique et le réchauffement de la Terre.

Le narrateur de la chanson (peut-être Stress lui-même, on ne le sait pas exactement) imagine un futur dialogue avec son fils. Le fils demande à son père pourquoi il n’y a plus de poissons dans la mer et s’il est vrai que la génération de son père est responsable de la pollution de l’air. Le narrateur ne sait pas quoi répondre aux questions de son fils. Il réalise qu’il ne veut pas être responsable de d'avoir construit ce futur et qu’on doit changer activement la relation avec notre Terre. Il compare notre relation avec la Terre à « un commerce équitable ». Il réalise qu’il ne suffit pas seulement de discuter le sujet du changement climatique dans de grandes rencontres avec les politiciens (Les grands discours c’est bien) mais qu’il est plus important que chaque personne agisse aujourd’hui pour arrêter le réchauffement de la Terre (Les petits gestes c’est mieux) tant que nous pouvons encore le faire Le narrateur décrit dans le refrain le futur de la Terre si nous ne changeons pas notre comportement. Il utilise des images très fortes comme « le futur s’retrouve entre le marteau et l’enclume », «  il brûle » ou « notre Terre ressemble à la lune » pour illustrer son message. Le narrateur s’adresse directement aux auditeurs dans le deuxième vers. Il leur demande de ne plus nier le changement climatique et d’accepter les faits. Il demande aussi aux auditeurs de commencer à être plus conscient de la nature pour éviter une autre catastrophe comme l’ouragan Katrina et pour éviter que la mer disparaisse ou que l’air et l’eau soient plus pollués. Il explique que nous ne pouvons pas encore voir les conséquences de notre comportement aujourd’hui mais que ce sera évident pour nos enfants : « Pour nous c’est une erreur, mais pour nos enfants un péché ». Le narrateur critique aussi le fait que tout le monde connaît le problème mais ne fait rien. Finalement, il dit aux auditeurs qu’il en sait assez aujourd'hui pour comprendre comment il doit vivre correctement pour influencer positivement le développement de notre futur « Mais avec ce que je sais aujourd’hui, je peux faire mieux que hier ».

Le changement climatique est un sujet très important à mon avis. Tout le monde doit comprendre les conséquences de ses activités. Je crois qu’il y a deux problèmes qui empêchent que le changement climatique soit combattu : Le premier problème est que nous pensons très souvent que ce sont les erreurs des autres qui influencent le climat et que les autres doivent changer mais on ne chercher pas d’erreurs en nous-mêmes. Le deuxième problème est que beaucoup de personnes ne sont pas intéressées par les problèmes climatiques. Ils ne lisent pas le journal, ne regardent pas les couvertures à la télévision et pensent que le sujet est ennuyeux. C’est pourquoi il est important qu’on change de média de communication pour les informer. Stress a décidé de chanter. Comme ça il atteint les jeunes. Il est un rappeur, il est connu et il est « cool » et les jeunes aiment écouter sa musique et subséquemment ils peuvent peut-être commencer à comprendre ses paroles et les messages dans ses paroles. Plus important, Stress n’utilise pas de mots compliqués et il est très facile de comprendre ce qu’il dit : « Le changement climatique est présent et nous devons faire quelque chose pour l’arrêter et pour sauver la Terre pour nos enfants ! ».

Franziska

On n'a qu'une terre sur YouTube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page