top of page

Mon coup de cœur : Combien de temps par Stephan Eicher

J’ai découvert Combien de temps quand la prof de mon cours Tandem nous a donné une liste de chanteurs suisses à écouter. Le chanteur est Stephan Eicher. Il a sorti la chanson en 1987 et immédiatement elle s'est trouvée au sommet des hit-parades. Comme beaucoup d’autres chansons de cette époque, la chanson est classée dans le genre de la musique pop.

Cette chanson ressemble beaucoup à des chansons comme Like a prayer de Madonna et Heart of glass de Blondie, mais avec une voix masculine. La chanson est très « contagieuse » et après juste une écoute c’était collé dans ma tête!

J’aime cette chanson parce qu'elle est joyeuse, mais quand on comprend les paroles, on réalise qu’elles sont profondes et très artistiques. C’est une chanson qui parle de la beauté et de la simplicité de deux amours, qui demande continuellement combien de temps l’amour va durer. A la fin, l’homme vit loin de sa femme et boit beaucoup. Les paroles intègrent beaucoup de métaphores et de symboles comme « L'ombre de mes cris flèches invisibles / L'ombre de mes cris comme une cible. »

En général, je pense que cette chanson reflète fortement la musique des années 80 et est une bonne chanson si on veut chanter et danser.

Rachel

Combien de temps sur YouTube

 

 

Mon coup de cœur : Elle me dit par Mika

J’ai découvert cette chanson le 14 mars 2014, et elle me plaît beaucoup. J’ai eu envie de l’écouter cinq ou six fois après l'avoir entendue la première fois.

C’est une chanson rapide, avec un style vraiment positif de techno-pop à quatre temps. Les paroles sont basées sur les rapports d’un fils et de sa mère et elles expliquent les petites réprimandes et conseils que la mère donne quotidiennement à son fils. Mika exprime, très comiquement pour les auditeurs, toutes les réprimandes de sa mère.

Mais, c’est dans le refrain que Mika chante le conseil le plus important que sa mère lui donne. Et c’est de ce conseil que vient le titre de la chanson. « Elle me dit, “danse!” / Elle me dit “danse, danse danse !” » 

La chanson est, partout, c'est une chanson de joie qui nous donne une leçon. Elle nous dit « amusez-vous » et « profitez de la vie. » Et je pense que cette leçon est le but du chanteur, Mika, pour rendre les auditeurs heureux, et leur rappeler de ne pas prendre la vie, ou leurs parents, pour acquise. C’est pour cette raison que j’adore cette chanson, et qu’elle est devenue mon coup de cœur.

Selah

Elle me dit sur YouTube

 

 

Mon coup de cœur : Je suis malade par Lara Fabian

Je suis malade par Lara Fabian m’a littérairement charmée la première fois que je l'ai entendue, quand une amie de Lausanne me l'a fait écouter.

Cette chanson a été écrite par Serge Lama, sur une musique d'Alice Dona, et elle fait partie du deuxième album de Lara Fabian, Carpe Diem. Un vrai coup de cœur aussi depuis que j’ai regardé l’interprétation de Fabian dans un concert (c'est disponible sur YouTube).

Le prélude est très doux et expressif avec la combinaison du piano et du violon. Il y a un petit silence entre le prélude et le couplet, comme un petit suspense. La chanteuse transmet une intensité des sens — la maladie, la souffrance, la mélancolie — par sa formidable voix. D’ailleurs, Lara Fabian est douée d'un timbre puissant et souple, c'est une soprano lyrique qui vacille comme l’émotion. Parfois, elle ne chante même pas, c’est comme un souffle, en particulier quand elle dit « Je suis fatiguée, je suis épuisée ». Le point culminant de son interprétation est au dernier refrain qu’elle chante a capella, et ensuite, l’orchestre retourne au « désespoir ». On peut sentir toutes les émotions dans son visage et son corps. Elle nous conduit à son âme.

À la fin de la chanson, je me sens moi aussi « complètement malade ».

Ana Claudia

Je suis malade sur YouTube

 

Mon coup de coeur : Caresse sur l'océan par Les Choristes

J'ai découvert cette chanson lors du visionnement du film Les Choristes. Je regardais ce film pour améliorer mon français, mais dans les vingt premières minutes, cette chanson a attiré mon attention. Plus tard dans le film, le chant est interprété par la chorale. Cette chanson m’a attrapé le cœur, et après que je l’ai écoutée plusieurs fois, j'ai commencé à apprécier les paroles.

Avant la création de la chorale, l’école semblait sans vie et les professeurs étaient très stricts ; mais après que la musique a été introduite dans l'école, l’atmosphère du film devient beaucoup plus colorée et le directeur de l’école commence à être beaucoup moins tendu. Cette situation est reflétée dans les paroles. Par exemple : « Dans l’aube grise du levant, trouve un chemin vers l’arc-en-ciel ». Ceci illustre comment les enfants à l'école sont dans les ténèbres, et la chorale leur donne lumière et espoir.

Les mots sont très poétiques dans toute la chanson. La chanson se termine par les paroles : « se découvrira le printemps, calme sur l’océan. » Cela symbolise comment le chant a amélioré la vie de tous ces enfants et banni l’hiver froid et sombre, alors que les enfants entrent dans le joyeux frais printemps. Ma partie préférée de la chanson est le solo du garçon, la voix du chanteur est très émouvante, je suis touchée.

Jessica

Caresse sur l'océan sur YouTube

 

 

Mon coup de cœur : Adieu tristes sourires par Loane

La chanson que j’ai découverte assez récemment et que je voudrais vous présenter s’appelle Adieu tristes sourires. Elle a été créée par l'auteure, compositrice et interprète française Loane en 2011.

Entendue une fois par hasard, cette chanson a attiré mon attention et son leitmotiv est resté avec moi pour longtemps. Quand j’ai entendu ladite chanson pour la première fois, je n’ai pu comprendre que les mots du refrain : « Adieu, tristes sourires ! Tout recommence… ». A ce moment-là, je les ai trouvés vraiment encourageants.

Presque trop “pop”, avec la musique électronique et les paroles aussi simples que le rythme, cette chanson, néanmoins, possède un charme attractif et un certain style. Loane a une voix claire et douce et la musique dans cette interprétation me fait penser aux années 80.

Loane parle d’une fille qui n'a plus rêvé depuis longtemps, qui a perdu tout espoir d’avoir quelqu’un de spécial dans sa vie. Elle a eu, peut-être, un chagrin d’amour : « Je trainais mon cafard, mon armure ». Pourtant, maintenant elle vit un coup de cœur « jusqu’à pleurer » et dans cette chanson, consacrée à son nouveau sentiment, elle fait ses adieux au sombre passé. Je trouve intéressant, dans cette chanson de Loane, que même si les paroles expriment des sentiments d’amour, la vision d'un avenir positif, une tristesse presque imperceptible semble rester dans son cœur. Elle n’est pas complètement libérée des doutes dans son amour : « Pourquoi je m’ouvre à toi comme je suis… ».

C’est difficile d’identifier ce qui m’attire dans cette chanson, mais ce que je peux dire c'est que j’ai eu une période où j’y étais absolument accrochée. Je pense que le point qui m’a le plus attiré dans cette chanson, autre que la mélodie entraînante, est le mélange des émotions évoquées qui varient entre la joie et le cafard et cohabitent dans la chanson sans difficulté. Cette chanson est parfaite pour conduire une voiture en été...

Kseniya

Adieu tristes sourires sur YouTube

 

Mon coup de cœur : La Dernière de The Garlics

Il y a une semaine, quand j’étais dans un magasin des vêtements à Lausanne, il y a eu une chanson à la radio. Je l’ai écoutée et j’ai pensé qu’elle était vraiment bien ! J’ai utilisé l’application Shazaam sur mon téléphone portable et j'ai trouvé la chanson.

La chanson que j’ai découverte a été créée par The Garlics, un groupe canadien. Ils chantent en français et quelquefois aussi en anglais. Il y a deux membres dans ce groupe : une chanteuse qui s’appelle May et un homme qui s’appelle Olivier, qui joue de la guitare et de la batterie aussi.

Après avoir fini mes achats, je suis retournée chez moi et j’ai trouvé la chanson sur YouTube. Le titre de la chanson est La Dernière et il y a deux versions : l’une qui est entièrement en français et l’autre qui est en français et anglais. Bien sûr, je préfère celle qui est tout en français !

La chanson parle d’une relation mauvaise entre une femme et son copain et comment ils se font toujours la guerre. La femme explique qu’il est temps de dire adieu à sa relation avec lui parce qu’elle en a marre des problèmes. C’est donc “la dernière” fois qu’ils se perdent. Globalement, cette chanson est similaire aux chansons pop typiques évoquant le chagrin d’amour. Il existe une différence entre les paroles en français et les paroles en anglais, mais la mélodie est la même dans les deux versions.

Pourquoi cette chanson me plaît beaucoup ? Il y a plusieurs raisons. Premièrement, j’aime le genre de la chanson : c’est pop et punk et le groupe ressemble au groupe américain Paramore (et j’adore Paramore !) Le genre de la chanson est donc parfait pour moi ! Raison numéro deux : la voix de la chanteuse me plaît. J’adore ça parce que sa voix est forte et puissante mais en même temps, elle peut chanter doucement et avec passion (si je pouvais avoir un souhait, je voudrais avoir une belle voix, comme May). Une autre raison encore, j’aime cette chanson parce que les paroles sont faciles à comprendre (sauf quelques mots que j’ai dû traduire. Par exemple : lâcher, éphémère et repères).

C’est une bonne chanson !

Leonie

La version en français sur YouTube

La version en français et en anglais sur YouTube

 

 

Mon coup de cœur : Place de la République de Coeur de Pirate

J’ai entendu la chanson Place de la République pour la première fois sur YouTube, et quand je l’ai écoutée, j’ai cherché tout de suite toutes les autres chansons de la chanteuse Cœur de Pirate et j’ai écouté cette chanson encore de nombreuses fois.

Pour moi, c’était vraiment un coup de cœur... de pirate !

La première chose qui a attiré mon attention c’était le piano, simple et sombre, mais sonnait très bien. Ensuite, c’est la voix de Cœur de Pirate ; elle a une voix douce et sincère, et aussi unique, une chose qui est très importante, à mon avis. Quand les deux choses sont mélangées, avec un peu de guitare et l’orchestre, on arrive à une chanson magnifique.

Même avant que je comprenne complètement les paroles, j’ai compris que cette chanson était un peu triste et passionnée, grâce au style de la musique. La chanson est bien composée, et c’est une chanson que j'ai aimée immédiatement.

Cette chanson parle d’une femme qui aime encore son ancien petit ami, mais il est avec une autre fille. Il lui manque beaucoup, mais elle pose la question : est-ce qu’il vaut encore la peine ? La chanson est très personnelle, mais elle permet à la personne qui écoute d’avoir les mêmes sentiments que la chanteuse. En fait, c’est la raison pour laquelle j’aime beaucoup Place de la République : j’adore les chansons qui font vivre les sentiments de la chanteuse.

Bref, Place de la République est une chanson qui a attiré mon attention et mon amour. C’est sûr que je l’écouterai encore plusieurs fois, et l'aimerai toujours. 

Hannah

Place de la République sur YouTube

 

 

Mon coup de coeur : Adieu par Cœur de Pirate

J’ai entendu la chanson Adieu pour la première fois sur YouTube en Australie en 2011. À ce moment-là, je ne parlais pas un mot de français. Par conséquent, quand j’ai entendu Adieu, chanté par Cœur de Pirate, je n'avais pas la moindre idée du sujet de la chanson. Mais, bien que je n’aie rien compris, et que les paroles ne m'aient rien dit , j'aimais la mélodie de la chanson. Si bien que, quand j’ai commencé apprendre le français, j’ai encore écouté cette chanson et, maintenant, je la comprends.

Le sujet de la chanson est l’amour perdu. Cœur de Pirate chante l’amour qui a été volé par une autre personne. Le sujet est donc son petit ami qui la trompe ; d'où le nom de la chanson : Adieu.

Il y a deux versions d’Adieu. La première version est une version pop qui est aussi la version officielle. La deuxième version, celle dont je parle, est une version acoustique qui est sortie après la version pop. Je préfère la version acoustique car, à mon avis, les sentiments de tristesse et de chagrin dans cette version sont plus apparents. Cette version d’Adieu est donc plus passionnée que la version pop. En fait, il me semble que la version acoustique est probablement la version que l’artiste voulait publier pour la version officielle. Mais, à cause du genre, la version pop aurait été plus populaire à la radio. C’est probablement la raison pour laquelle Cœur de Pirate a choisi cette version.

La musique commence avec un seul piano et une mélodie triste et les paroles qui suivent parlent de la tristesse et du regret. La mélodie, qui est en mode mineur, accompagne admirablement les paroles. Ensemble, les paroles et la mélodie donnent une impression de tristesse. C’est très beau et c’est aussi pourquoi j’aime Adieu.

James

Adieu sur Youtube

 

Mon coup de coeur : Le balcon de la Comédie musicale Roméo et Juliette

Je viens de regarder une comédie musicale française: Roméo et Juliette. Il y a une chanson qui est chantée par Roméo et Juliette, elle s’appelle Le Balcon.

Dans la comédie musicale, Juliette chante sur le balcon alors que Roméo chante sous le balcon. Cette chanson parle de l’amour et de la tristesse des amoureux. Cette chanson m'a bien plu parce que la voix de la chanteuse est très douce. De plus, l’émotion dans la voix des chanteurs dit vraiment la douleur et l’amour profond des pauvres amants. Les chanteurs chantent et jouent le drame en même temps, mais ils peuvent toujours exprimer parfaitement toutes les émotions qui sont importantes pour l’histoire. Je crois que cette partie de l'oeuvre est très réussie : les chanteurs m’attirent vraiment par leur performance touchante.

 

Il y a beaucoup de questions dans la chanson, par exemple, ‘‘Pourquoi nos pères se haïssent?’’ et ‘‘Pourquoi faut-il payer le droit de nous aimer?’’ En lisant et en écoutant à ces paroles, on peut savoir que c’est une chanson triste et pleine de douleur. Je peux ressentir vraiment bien la peine de ces amoureux après avoir écouté la chanson.

La musique et les voix des chanteurs sont si belles que j’en pleurerais.

Heather

Le balcon sur YouTube

 

 

 

Mon coup de cœur : De ceux par Fauve

Il y a trois semaines, je suis allée à Paris toute seule. J'ai pris un train pour aller de Lyon à Paris. La durée du trajet était d’environ 3 heures. Je m'ennuyais, alors j'ai commencé à parler avec une fille à côté de moi dans le train. Elle venait de Paris et je lui ai parlé en français. Nous avons écouté ensemble son iPod. Elle a choisi une chanson pour moi. La chanson s’appelle De ceux, et elle est chantée par le groupe Fauve. Elle m'a dit que les membres du groupe étaient de Paris, des amis de son frère.

 

De Ceux est un rap. Elle a un rythme rapide et divers instruments sont utilisés. La guitare est la plus présente.

 

Tout d'abord, la chanson est libératrice. C'est une chanson sur un voyage de Fauve. Beaucoup de gens peuvent s'identifier à cette chanson dans une certaine mesure. Fauve nous rappelle le temps où nous nous sommes sentis exclus et incapables d'accomplir nos désirs.

 

J'aime que les chanteurs soient modestes et discrets. Certains chanteurs sont célèbres parce que leurs parents riches paient pour cela. Le groupe Fauve n'est pas comme ça. Cette chanson raconte une histoire. Celle de personnes qui n’ont pas grandi dans le milieu artistique. J'aime le message communiqué par cette chanson. Les chanteurs ne sont pas dans le moule, il n'y a pas de formule sur la manière de vivre la vie. Ils n’ont jamais été des gens cool, et ils ont réussi à créer quelque chose à partir de leurs expériences.

 

En général, je n'écoute pas de rap. Cette chanson est une exception. En écoutant cette chanson, j’ai eu des frissons. Les voix sont claires, et un peu d'argot est utilisé. En conséquence, l'ambiance est plus sérieuse que les autres chansons que je connaissais. J'ai bien aimé cette chanson, car il ne s'agissait pas de faire la fête, de sexe ou de drogues. Les paroles étaient chargées de sens. J'ai apprécié l'utilisation de plusieurs instruments.

 

Mes deux vers favoris de la chanson sont : Nous sommes de ceux qui dérapent dans les escaliers des bibliothèques et Nous sommes de ceux qui dansent de façon embarrassante. J'aime De ceux parce qu'il est possible d'adhérer aux paroles et de partager ce sentiment d'être seul et différent.

Katrina

De Ceux sur YouTube

 

Mon coup de cœur : Il y a de Vanessa Paradis

J’ai choisi de présenter une chanson de Vanessa Paradis que j’ai entendue et que j’ai beaucoup aimée. La chanson s’appelle Il y a. Elle a été écrite et composée par Gaëtan Roussel, le leader du groupe Louise Attaque.

Je trouve cette chanson très belle parce que la combinaison des instruments musicaux est  intéressante. On entend des guitares, de la flûte, du ukulélé et des cymbales. La mélodie est légère et joyeuse et la voix de Vanessa Paradis est douce et fragile. Elle réussit très bien à nous transporter dans un univers différent. Les paroles n’ont pas beaucoup de signification parce que les combinaisons des concepts ne sont pas évidentes, ce qui est en accord avec le thème principal – rien n’est impossible, on doit avancer à la façon dont on imagine que les choses devraient être – Parfois on regarde les choses telles qu’elles sont en se demandant pourquoi / Parfois, on les regarde telles qu’elles pourraient être en se disant pourquoi pas.

La chanson peut refléter la vision d’une personne d’environ 60 ans qui s’est laissé emporter par la vie sans avoir entrepris de choses importantes. Le vent représente ici la vie qui s’écoule et le rythme “métro, boulot, dodo” contre lequel il est difficile de lutter. Les fissures représentent les rides se formant sur le front de cette personne et les serrures les secrets enfouis dans sa tête. La peinture des oiseaux peut évoquer en même temps l’envie créative et aussi une notion d’éternité et de liberté. Les mystères et le silence sous la mer font référence aux secrets enfouis et non partagés, ce qui correspond quelques lignes plus loin aux soupirs et aux murmures des choses non dites qui restent à partager. Le refrain représente l’envie qui revient régulièrement de prendre le temps afin d’accomplir les réelles envie au lieu de simplement vivre au jour le jour.

Valentina

Il y a sur YouTube

 

Mon coup de cœur : Raphaël par Carla Bruni

Une chanson française que je viens de découvrir et qui me plaît  beaucoup est Raphaël de Carla Bruni. J’aime bien non seulement la façon fluide qu'a la chanteuse pour prononcer les paroles, mais aussi le rythme séduisant de la chanson. Ce sens de la séduction et du culot n’est qu’augmenté par la voix rauque et l’utilisation de la guitare par Carla Bruni.

Par ailleurs, je trouve Raphaël très poétique et j’adore les rimes. Comme je ne suis pas francophone j’ai d’abord trouvé cette chanson assez difficile à comprendre, car il y a beaucoup de vocabulaire poétique que je n’avais jamais appris. Toutefois, les paroles sont vraiment belles et chaque fois que je les écoute, elles m’émerveillent et j’imagine ce « Raphaël »  dans ma chambre.

Quatre consonnes et trois voyelles / C'est le prénom de Raphaël / Je le murmure à mon oreille / Et chaque lettre m'émerveille / C'est le tréma qui m'ensorcelle / Dans le prénom de Raphaël

Et un peu plus… (elles sont si merveilleuses ! )

J'aime les notes au goût de miel / Dans le prénom de Raphaël / Je les murmure à mon réveil / Entre les plumes du sommeil / Et pour que la journée soit belle / Je me parfume Raphaël / Peau de chagrin pâtre éternel / Archange étrange d'un autre ciel / Pas de délice pas d'étincelle / Pas de malice sans Raphaël

En toute honnêteté, je trouve  cette chanson de Carla Bruni douce et chaude come une brioche et ce sera une chanson que je vais encore écouter quand je me sentirai stressée et sombre.

Sarah

Raphaël sur YouTube

 

 

Mon coup de cœur : Station Quatre-Septembre par Vanessa Paradis

 

J’ai trouvé Station Quatre-Septembre par hasard sur YouTube la semaine dernière, et je l’ai aimée immédiatement. Chaque fois que j’écoute cette chanson, je souris. Station Quatre-Septembre est sortie en 2013, sur l’album Love songs. L’auteur et le compositeur est Benjamin Biolay, et l’interprète est Vanessa Paradis. J’aime bien la voix de Vanessa Paradis,  elle est très douce et basse. Les paroles sont simples, elle raconte une histoire d’amour qui se passe à Paris. Il y a deux personnes qui se rencontent dans la station Quatre-Septembre, passent du bon temps ensemble, et à la fin se séparent dans la même station. Elle chante : Même au siècle prochain j'en parlerai encore / Même au siècle prochain j'en pleurerai encore.

L’ambiance de la chanson est un peu mélancolique mais pas du tout désespérée, il y a beaucoup de jolis souvenirs. Les paroles sont drôles aussi, quand ils se séparent, ils sont Eperdus, ivres de ce vin qui vous fait les yeux en amandes. Ce n’est pas une chanson sérieuse, même si elle est triste parce qu’elle a perdu son amour.

J’aime bien cette chanson, parce qu’elle est très romantique. La mélodie est belle, et à mon avis le piano ajoute une ambiance nostalgique et fait la chanson un peu comme une vieille chanson de jazz. Pour moi cette chanson a un effet relaxant instantané. 

Lippi

Station Quatre-Septembre sur YouTube

 

 

Mon coup de cœur : Dernière danse par Indila

J’ai découvert cette chanson quand la prof l'a passée en classe. Cette chanson me plaît beaucoup. Je ne peux pas arrêter d'écouter cela et je l’écoute le jour et la nuit et je la chante quand je ne l’écoute pas. La chanteuse est Indila (dont le vrai nom estAdila Sedraia). Elle a écrit et interprète la chanson.

Indila commence la chanson avec un rythme relativement lent, mais dès le premier tiers de la chanson les battements sont lancés et ils sont augmentés jusqu'à la fin. Les battements lancés commencent quand la chanteuse chante « remuer le ciel » pour la première fois et les battements rapides commencent quand elle chante encore « remuer le ciel ». De plus, à partir de ce point de la chanson, elle chante avec une voix plus forte. Comme les paroles parlent de sa « douce souffrance » j'ai l'impression que les battements rapides et la voix plus forte veulent montrer qu'elle perd son patience à cause de la situation de sa vie.

Enfin, puisqu'Indila est d' origine d’arabe, elle chante d'une manière orientale et comme je viens du Moyen-Orient je crois que c’est pour ça que ce type de chanson me plaît beaucoup.

J'ai écouté plusieurs chansons d’Indila à partir du jour où j'ai découvert Dernière danse et j’aime sa voix et sa manière de chanter. 

Baharak

Dernière danse sur YouTube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page